Rencontrez L'histoire du Rugby Helvétique

Une collection d'articles et photos!

Un voyage nostalgique

Servette  1899

Le premier match International

C’est à Genève que l’on trouve trace des premières institutions et équipes de football-rugby en Suisse, et pourtant pas encore de Servette à cette heure, les Grenat s’établissant comme tout premier club exclusif de rugby en Suisse – certes – mais seulement à partir de 1890. Pas avant. Cette photo retrace le tout premier match officiel de l’équipe servettienne lors de la réception de gala du FC Lyon en 1899.

1933 - Stade Lausanne.jpeg
 
1899 rugby lyon-servette

Stade Lausanne 1933

Le premier club centenaire de Suisse

À Lausanne, l’on jouait au plus près du lac sur le terrain aujourd’hui pratiqué par le LUC. L’équipe était jusqu’au début du XXe siècle composée d’expatriés anglais. Et pourtant, l’on pourrait faire remonter le Rugby Club Lausanne comme le premier véritable club de rugby qui ait vraiment perduré depuis le premier championnat en 1871, probablement ancêtre des années 1930 de l’actuel Stade Lausanne qui - donc - existait bien avant et après la Grande Guerre.

 

À propos de l'Histoire du Rugby Helvétique

Dans les années 1870, à une punaise près, le rugby s’établit au bout du lac, sinon pour ne pas généraliser sur l’entier de l’arc lémanique. Des archives attestent bien que le ballon ovale a vu le jour des années, des décennie, voire un siècle avant nos croyances partagées. L’ACGR et leMultimedia.info tentent de rendre compte la profondeur d’un sport considéré à tort peut-être de niche en Suisse.

Tribune de Lausanne 3 octobre 1935
Journal de Genève 9 mai 1947

Stade Lausanne en démonstration dans les années 30

 

On trouve trace des premiers matches de rugby à Genève en 1871. Ces affrontements ont perduré chaque année jusqu’au terme du millénaire courant. En 1881, le FC Genève est sacré champion suisse et le rugby se formalise dans la région du bout du lac, jusqu’à la réception (et organisation) du premier match international qui eut lieu en 1898.

 
 

©2020 par Histoire du Rugby Helvétique.